"Le chien, un danger au quotidien"
titre du quotidien du médecin.

Illustration : Huge
Attention cette page comporte
des images susceptibles de heurter.

On entend souvent dire des gens qui ont peur des chiens qu'ils sont phobiques. Or la phobie, il est bon de le rappeler, est une peur déraisonnable dont le sujet reconnait le caractère injustifié. A titre d'exemple, on ne parle jamais de la phobie des lions, on sait bien que la crainte de ces animaux n'est pas déraisonnable.

A la lecture de ce qui suit, nous pensons que nos lecteurs ne parleront plus de "phobie des chiens".

Avec 500 000 cas de morsures de chiens déclarés en France chaque année (chiffres émanant du Centre de Documentation et d'Information de l'Assurance (CDIA), entraînant 60 000 hospitalisation, on ne peut plus considérer le chien comme un animal anodin. D'autant que ce chiffres de 500 000 est celui des agressions déclarées, or tout un tas de morsures ne font pas l'objet d'une plainte, sûrement la grande majorité. Les chiens et leurs propriétaires participent activement et avec bonheur au creusement du trou de la sécurité sociale puisque entre 0,5 et 1% des urgences chirurgicales sont dues aux morsures de ces débonnaires animaux. (source : Docteur Romana, chef de service de chirurgie réparatrice de l'enfant à l'hôpital Trousseau)

" En même temps que des éleveurs d'autruches et de cerfs sont traînés devant les tribunaux parce que la loi refuse à leurs animaux l'étiquette de domestiques, d'autres éleveurs, pour la plupart sans qualification ni compétence, produisent des bêtes dangereuses en toute impunité pour l'unique raison qu'elles appartiennent à une espèce, le chien, que la loi reconnaît comme domestique " écrit Jean-Pierre Digard dans " Les français et leurs animaux. "

 


Lacération faciale.

 

Qu'est-ce qu'un chien ?

Il est temps d'ouvrir les yeux pour mettre un terme au raz de marée d'accidents intolérables et qui entraînent parfois la mort.

1 Le chien est un prédateur carnivore, et à ce titre il peut-être dangereux pour l'homme s'il n'est pas sérieusement dressé. Si la domestication et le dressage modifient le comportement, l'instinct de prédation est lui en revanche toujours présent.

2 Parmi les environ 400 races de chien répertoriées, une grande partie a été créée et patiemment selectionnée pour des activités qui demandaient de l'agressivité voire de la férocité. Chiens pour la guerre, pour le combat, pour la chasse. A titre d'exemple, les chiens de bergers ne sont pas des chiens uniquement faits pour guider les troupeaux, mais surtout pour défendre ceux-ci contre les animaux sauvages (loups, ours). Leur instinct demeure dans nos villes, et dans nos campagnes, où les animaux sauvages dangereux, ont disparu, eux, depuis le début du 20e siecle (Il reste 30 loups et une poignée d'ours).

3 La méconnaissance qu'ont la plupart des propriétaires de chiens des deux premiers points, tant la représentation sympathique de cet animal dans l'imaginaire collectif est tenace et en complète contradiction avec la réalité, est un motif important d'incompréhensions et d'accident. Les propriétaires s'imaginent à tort qu’un chien affectueux avec eux le sera obligatoirement aussi avec les autres. Qu'un chien qui n'a jamais mordu personne ne mordra jamais etc... bref, une série d' idées parfaitement fausses mais qui persistent à être tenues pour vraies bien.

4 L'ignorance des propriétaires est d'ailleurs d'une certaine manière entretenue par la littérature, la presse et les associations cynophile qui, loin de chercher à éduquer les propriétaires ou à faire de la prévention ne semblent avoir la tête occupée que d' un seul pré-supposé : "le chien est le meilleur ami de l'homme".

 


Oeil mordu.

 

Animaux domestiques ?

Une question légitime se pose : en quoi les Pitbulls et autres chiens d'attaque ou de défense sont ils plus des animaux domestiques que les cerfs ou les autruches ? Ils ne sont domestiques que parce qu'ils sont traditionnellement regardés comme tels.
"A quoi peut servir de nos jours un chien agressif et pugnace ? N'y a-t-il pas eu suffisamment de calamités provoquées par des chiens trop agressifs ? Personne n'est contraint de faire protéger son bien par des bêtes féroces, d'autant qu'elles ne sont nullement une garantie contre l'intrusion de cambrioleurs exercés" interroge et constate tristement Erich Zimen, spécialiste du loup et du berger allemand.

Nous assistons, impuissants, aujourd'hui à une escalade de l'autodéfense, qui doit être remise en cause car elle créé l'insécurité qu'elle croit combattre.

 


Bras mordu.

 

Mutisme des pouvoirs publics pour
des raisons électorales

La préfecture de Police de Paris estime que la population de chiens potentiellement dangereux a été multipliée par cinq entre 1994 et 1997. Depuis aucune nouvelles, le ministère de l'intérieur ne communique plus. Dans le même temps, un invraisemblable laisser-aller des pouvoirs public, et un sous-effectif notoire en policiers spécialisés font que cette situation perdure et ne fera que croître si rien n'est fait pour contrôler efficacement et de façon récurrente la population canine et régir les modalités de détention de tous les chiens.

 




Le labrador : champion de la morsure pour l' an 2000

Le chien le plus mordeur, pour l'année 2000 est le labrador, le chien de "monsieur tout le monde", le chien que tout le monde voudrait, le chien de Chirac et de Mitterrand, le chien qui met tout le monde d'accord. Ce qui montre clairement que tous les chiens sont potentiellement dangereux. Le berger allemand se defend bien lui aussi, mais lui lorsqu'il mord, il va jusqu'au bout, c'est le chien le plus tueur. (voire la page fait-divers)

 


Morsure




Gland sectionné.
courtesy to medscape.

 

Les chiens par leurs morsures sont également des vecteurs de maladie et de ce fait posent aussi de graves problèmes sanitaires. Le quotidien du médecin titrait récemment : " Le chien, un danger au quotidien ".

 

Quelques information sanitaires:

 

Odieuse saleté de la salive

Contrairement à une idée répandue, la salive des chiens n'est pas un antisceptique, mais un épouvantable bouillon de culture; y sont présentes un nombre impressionnant de bactéries en tous genre, notamment streptocoques et staphilocoques.

 


Bouche d'enfant mordue.

 


Lacération

 

Infections.

Les infections sont à redouter. Elles dépendent de la nature des germes contenus dans la flore buccale de l'animal. Il est conseillé de consulter un médecin après tout cas de morsure. Même recommandation pour les enfants chez qui une infection peut très vite se développer . Actuellement, seules 30% des morsures seraient montrées à un médecin, ce qui prouve la grande légèreté des parents, puisque 70% des morsures sont faites sur des enfants.

Le traitement d'une morsure repose, après analyse de la bactérie en cause sur la prise d'antibiotiques spécifiques. Les bactéries présentes dans la gueule des chiens étant très nombreuse, nous ne pouvons ici décrire tous les types d'infections possibles.

Un germe souvent présent dans la flore buccale des chiens, la pasteurélose est une infection fréquemment transmise à l'homme. Le tétanos peut être une complication grave des plaies de morsures. Vérifiez votre couverture antitétanique !
La rage est toujours à craindre, puisque des cas sont constatés de temps à autres en France. Il est à ce propos assez étonnant que de nombreuses personnes se voient déconseiller -par leur vétérinaire la vaccination de leur chien contre la rage.

 


morsure

 

Chiens et tiques.

Nous profitons de l'occasion pour faire allusion à autre maladie transmissible par les chiens : Les tiques qui vivent fréquemment sur les chiens n'ont pas de préference particulière pour leur sang plutôt que pour le votre et ne voient aucun inconvénient à vous "visiter" à votre tour après avoir sucé votre chien. Elles sont des vecteurs de la borréliose couramment transmise à l'homme. Elle se déclare par l'apparition d' anneaux rouges sous la peau qui s'agrandissent au fil du temps ( "Erythrème chronique migrant"). En raison du risque d'atteintes rhumatismales et neurologiques, il est essentiel de consulter.

 

 

Les gestes importants après une morsure:

 

1 Lavez immédiatement et abondamment la plaie à l'eau et au savon de Marseille.

2 Appliquez un désinfectant.

3 Allez visiter un médecin pour qu'il prescrive une antibiothérapie adaptée.

4 Faîtes lui établir un constat de la blessure.

5 Rendez vous muni de votre constat auprès du commissariat de police ou mieux auprès du procureur du tribunal le plus proche de chez vous pour déposer une plainte contre le propriétaire du chien. Nous conseillons plutôt de vous adresser au procureur, car d'après plusieurs témoignages qui nous sont parvenus les policiers refusent souvent d'enregistrer les plaintes arguant du fait qu'ils seraient débordés.

 

 

Enfin une pétition originale !